Dernière mise à jour : mardi 09/03/24 15:18
     
   
     

 
     
 

SYMBOLISME du TAROT - Préambule

qui possède une connaissance, même élémentaire, de ce qu'on est convenu d'appeler la Pensée traditionnelle, le Tarot apparaît comme une véritable représentation du Monde, aussi bien de ce "petit monde" ou Microcosme qu'est l'être humain, que de ce "grand monde" ou Macrocosme qu'est l'Univers. Par là même il figure les relations et les correspondances existant entre les deux. Mais ce n'est pas Tout : Le mot "univers" - éculé par certain usage - même avec une majuscule, n'est pas le plus approprié pour exprimer "le Monde" tel que le conçoit cette fameuse Pensée que le Tarot incarne de si belle manière.

Par "univers" on entend habituellement "ce" monde, cette immensité spatio-temporelle, "cosmique", dans toute l'extension indéfinie de toutes ses dimensions.
Ce monde-là n'est pourtant, aux yeux du tarot - à l'Oeil du Tarot - qu'un monde parmi une indéfinité de mondes... Et même une des modalités d'un monde qui comporte lui-même une indéfinité de modalités dont le développement est indéfini ! Encore que tout cela ne soit pas Tout le Monde ! A vrai dire, la comparaison est tout bonnement impossible : il n'y a aucune commune mesure entre ce rien qu'est le monde - même envisagé dans l'intégralité de tous les états et de toutes les modalités possibles - et le Monde lui-même ! Et c'est là tout le Secret du Tarot - le Trésor du Fou - Tarot qui est bien autre chose qu'une de ces naïves et désuètes productions que l'esprit humain aurait élaborée, dans le pire des cas pour tromper l'ennui, ou, dans le meilleur, pour tenter d'expliquer l'univers, tachant par là de calmer une prétendue "angoisse métaphysique"... Et cela à une époque où l'homme - s'empresse-t-on d'ajouter - n'avait pas les moyens faramineux dont nous disposons aujourd'hui pour l'appréhender !

Et le Bateleur de dire :

"Fariboles ! Voilà une façon de voir des plus puériles qui sied à merveille à l'esprit du siècle dont les innombrables points de vue découvrent des horizons étriqués et débouchent sur des culs-de-sacs obscurs. Pour être très modernes en effet - et moins désuets pour le coup - ils n'en sont pas moins, permets-moi de te le dire, de pures charlataneries !
Vois-tu, je suis malgré moi tenté de m'émerveiller là. Et je me dis : Quand même, faut-il que le bon Dieu soit puissant pour faire des gens aussi sots et en même temps, aussi doués pour le mensonge et le commerce !
Ces points de vue sont si étroits en vérité - étroitesse proportionnelle à leur rentabilité ! - qu'on peut se demander s'il est possible d'aller beaucoup plus loin et surtout, de descendre plus bas... Je préfère ne pas prononcer les mots qui me viennent à l'esprit.
Ce petit Jeu de Rien du Tout, lui, a une toute autre valeur. Il puise à d'autres sources. Je sais de quoi je parle puisque je les tiens de sa Bouche : je suis cette Bouche ; son origine n'est pas même diamétralement opposée à celles que l'esprit du siècle nous prête insidieusement. Elle est tout autre. Il n'y a pas symétrie entre les deux : D'une part, le point de vision tarotique, unique, capital et synthétique qui procède du Centre, et d'autre part, les points de vue provinciaux et analytiques, débagoulant d'opinions vulgaires ou savantes, qu'importe : Tous procèdent de la plus lointaine des périphéries !

Va, donne-moi tes yeux,
Je te donnerai mon Oeil...
A l'esprit du siècle ?
Que diable,
Je laisse mon cul,
... et ma queue de renard !"

Pour l'heure, on dira que le Tarot en tant que "création" de l'art médiéval, est un authentique Chef d'oeuvre, une fidèle "imitation", magistral compte rendu de la réalité même du Monde, des êtres et des choses. Il est une image dynamique du processus spirituel, subtil et corporel par lequel ce monde, ces êtres et ces choses sont produits. Ses lames sont en effets les fruits et l'expression d'une antique Science aujourd'hui oubliée, Science traditionnelle véritable tout entière ordonnée aux fins de la contemplation et de la réalisation spirituelle. Elles expriment, dans le langage qui est le leur, les conditions, les différentes phases et modalités - subtiles transmutations - conduisant à la Connaissance du "Monde", des Êtres et des Choses, jusqu'à l'ultime Transformation et au-delà...
Aux Quêteurs qui se donnent la peine de les méditer "amoureusement", qui ne perdent donc pas de vue ce qui en est à la fois le Principe et la Fin, elles offrent un cadre et un support concrets parfaitement organisés pour guider et enrichir leur méditation.

Dès lors, il n'est peut-être pas difficile d'entrevoir comment une Science, conservée et régulièrement transmise jusqu'à un certain point de son histoire, ne trouvant plus dans le milieu des êtres qualifiés - le Tarot dirait "Amoureux" - pour apprécier et tirer tout le suc de la doctrine mellifique celée en elle, se change "progressivement" en science "profane" et comment les arts qui lui sont rattachés, s'enlisent peu à peu dans la matérialité la plus grossière et finissent par produire des fruits empoisonnés...

"L'Art sans la Science n'est rien"...
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"

Dans les notes qui suivent, on ne trouvera pas un travail exhaustif sur le Tarot mais, à consommer comme les mets d'un apéritif dînatoire, un ensemble de réflexions, complété au jour le jour, formant un faisceau convergeant d'éléments concordants, faisceau lumineux que tout Quêteur de bonne foi est amené à percevoir. Au bout du compte, ces éléments le conduisent à donner son assentiment à quelque chose qui s'éveille, s'anime et prend forme : celle d'une Pensée vivante vivifiante qu'il n'a de cesse d'approfondir et qui lui dévoile les pans entiers d'une Réalité insoupçonnée... C'est à la fois l'image d'un monde et une Image du Monde qui émergent par vagues, immenses...

On ne reprochera donc point aux Clercs du moyen âge de n'avoir pas lu les thèses de nos modernes philosophes et d'ignorer les théories de nos savants. On tachera plutôt de les laisser parler à leur guise et exprimer leurs conceptions sans les soumettre au crible de nos opinions et de nos repères habituels. On fera, dans la mesure du possible, l'effort de les examiner avec patience et respect, sans a priori, sans parti-pris. A chacun donc de faire ses trouvailles, et, à travers son propre cheminement, d'en éprouver le goût et de les savourer en silence...

> CONTINUER

 

 

Initiale dessinée par Jean de Vingle

Initiale de Jean de Vingle pour "La Mer des Histoires"

     
 

Nota Bene

Tous les textes et notes contenus dans la rubrique "Symbolisme du Tarot" seront mis en forme et feront bientôt l'objet d'une publication papier.

 
     
 
     


© 2007 - APEOPROD - All rights reserved