Dernière mise à jour : mardi 08/01/22 19:36
     
   
     

 
     
 

SYMBOLISME du TAROT - Bibliographie

Avertissement

Ce n'est pas tant leTarot et les Enluminures médiévales que la Pensée méconnue enclose en leur trait et couleurs qui est digne du plus grand intérêt... Mais nous sommes si peu préparés à la découvrir, les voies qu'elle emprunte paraissent si étranges au premier abord qu'elle déconcerte, dérange et irrite même, tant nos modes de réflexion habituels, nos façons d'apprécier et de mesurer le monde, nos conceptions toutes faites de la vie, de l'homme et des sociétés sont radicalement différents... Aussi, avant d'aborder l'étude de ces images sibyllines aussi bien d'ailleurs que de toute Oeuvre de l'Art dit "traditionnel" et en tirer un quelconque profit, il importe d'avoir une certaine connaissance de cette Pensée Immémoriale, parfois appelée "Philosophie pérenne", dans ses principes fondamentaux et sous ses multiples facettes.
La tâche n'est pas mince.
Outre l'opinion ambiante, "vulgaire" ou "savante" qui en est bien souvent la négation plus ou moins explicite, il faut aussi compter avec celle qui, quoique reconnaissant son existence, la limite en quelque manière et en restreint la portée, la déforme enfin, au point de la rendre inintelligible et pour le coup achève de la discréditer auprès de ceux qui sont pourtant disposés à en découvrir et apprécier la profonde bonté.
Cela n'est pas nouveau :

"Notre pratique [l'Alchimie, dans l'acception première et "spirituelle" de ce mot] est un chemin dans les sables où l'on doit se conduire par l'Estoile du Nord, plustôt que par les vestiges qu'on y voit imprimés. La confusion des traces qu'un nombre presque infini de personnes y ont laissées est si grande et on y trouve tant de différents sentiers qui mènent presque tous dans des déserts affreux, qu'il est presque impossible de ne pas s'égarer de la véritable voye, que les seuls sages favorisés du ciel ont heureusement sçeu démêler & reconnoistre".

(Limojon de St Didier).

Afin de t'aider à démêler l'écheveau, retrouver le fil et cheminer sûrement, voici la liste de quelques auteurs et les titres de certains de leurs ouvrages. Le plus lumineux d'entre eux mais aussi le plus déprécié (et chose curieuse, "pompé" par nombre de littérateurs tellement discrets sur leur source inavouable qu'ils en sont indécents !), René Guénon, a laissé derrière lui un héritage sans équivalent qui mérite la plus grande attention. Il est certain qu'une fois que l'on a donné son assentiment, non pas au système guénonien, qui n'existe que dans la tête de nos clercs, mais à la Pensée Immémoriale que ce dernier a si magistralement exposée... On est plus tout à fait pareil... Et quand je dis "tout à fait"... !
Il est bien connu que :

"La calomnie, l’opposition, ne manquent pas à celui qui parle et qui agit ; de tous côtés, ceux qu’il trouble dans leurs projets ambitieux, dans leur paresse, dans leur illusion, crient, résistent, persécutent s’ils le peuvent, veulent à tout prix éteindre cette lumière importune"...

(Pentacle dit de "Khunrat")

Et cela est sans doute dans l'ordre des choses.
En tout cas, Ami, vas-y voir un peu, je t'assure que tu n'en reviendras pas ! Enfin, peut-être...

<><><><><><><><><><><><>

René Guénon
René Guénon au Caire

L’Erreur Spirite
Aperçus sur l’Initiation
Aperçus sur l’ésotérisme chrétien
L’Homme et son devenir selon le Vêdânta
La métaphysique orientale
Saint-Bernard
Initiation et Réalisation Spirituelle
Études sur la Franc-maçonnerie (2 volumes)
Le Théosophisme
Études sur l’Hindouisme
Comptes Rendus
Introduction générale à l’étude des doctrines hindoues
Les États multiples de l’Être
Le symbolisme de la Croix
Autorité Spirituelle et Pouvoir Temporel
Orient et Occident
Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps
> La Crise du Monde Moderne
La Grande Triade
L’ésotérisme de Dante
Le Roi du Monde
Les principes du calcul infinitésimal
Symboles fondamentaux de la Science sacrée
Formes Traditionnelles et Cycles Cosmiques
Aperçus sur l’ésotérisme islamique et le Taoïsme
Mélanges

Ouvrage ayant trait à la vie de René Guénon :

De Paul CHACORNAC :
La Vie simple de René Guénon

<><><><><><><><><><><><>

Ananda Kentish Coomaraswamy

Fils d'un juriste d'origine indienne et d'une Anglaise, Ananda K. Coomaraswamy est né à Colombo, le 22 août 1877. Il fit ses études en Angleterre et se tourna d'abord vers les sciences : En 1903, il était nommé directeur des recherches minéralogiques de l'île de Ceylan. Bientôt cependant il consacrait ses efforts à créer un mouvement pour la constitution dans l'Inde d'un enseignement national ; Déçu de ce côté, il se spécialisa finalement dans les questions d'art. En 1911, il dirigeait la section artistique des "United Provinces Exhibits" à Allahabad ; pendant la première guerre mondiale, il fut appelé au Museum of Fine Arts de Boston pour faire partie du personnel scientifique ; et il resta jusqu'à la fin de sa vie dans cet institut, où il était spécialement chargé du département des arts de l'Islam et du Moyen-Orient. Il projetait de rentrer dans l'Inde et commençait à s'y préparer lorsque la mort l'atteignit subitement le 9 septembre 1947.
Sa puissance de travail et d'assimilation était prodigieuse. Il savait une dizaine de langues, peut-être davantage ; et c'est, sous ce rapport, un fait assez curieux à relever que l'un des premiers travaux de ce Cinghalais ait été une traduction anglaise de la Völuspa, faite d'après le texte islandais de la plus ancienne version de l'Edda.
Son œuvre est considérable et répartie dans une quarantaine d'ouvrages et plusieurs centaines d'articles, ceux-ci ayant été publiés dans de nombreuses revues d'Amérique, de l'Inde et d'Europe. L'art de l'Inde y tient la première place. On a publié en français "Les Sculptures çivaïtes" (en collaboration avec A. Rodin, E. B. Havel et V. Goloubew, 1921), "La Danse de Shiva" (1924), "Les Arts et Métiers de l'Inde et de Ceylan" (1924). "Pour comprendre l'art hindou" (1920), "Les Miniatures orientales de la collection Goloubew" (1929), "La Sculpture de Bodhgayâ" (1935). Son ouvrage principal dans le domaine de l'art est représenté par ses "Elements of Buddhist Iconography" (1935), où du reste l'interprétation symbolique de l'art bouddhique tient une bien plus grande place que les questions extérieures le concernant.
On ne peut, en effet, s'occuper d'art oriental sans se poser la question du sens de ses formes ; et, pour y répondre, il faut connaître les "mythes" et les Ecritures. L'interprétation directe des textes védiques et bouddhiques devint un des sujets d'étude de Coomaraswamy et prit, à partir de son travail "A New Approach to the Vedas" (1933), une place croissante dans son œuvre. Il avait eu connaissance des livres de René Guénon et accepta l'idée d'une vérité traditionnelle unique d'autant plus volontiers. que ses recherches ne cessaient de la lui confirmer.
Bien qu'il ait traité d'un très grand nombre de sujets, peut-être son souvenir restera-t-il plus particulièrement attaché au thème des Dieux et des Titans, à celui de l'Arbre renversé, auquel il a consacré une magnifique étude, enfin à celui du "Soi" et de la transmigration; ce dernier sujet lui a fourni, comme on le sait, l'occasion de rétablir la véritable signification du Bouddhisme originel, qui avait été dénaturée par les orientalistes. Les principales conclusions de ses recherches ont été réunies dans Hinduism and Buddhism (1943) [...] et qui restera comme son testament intellectuel.
On trouvera une bibliographie complète des œuvres du Dr A. K. Coomaraswamy dans l'ouvrage intitulé Art and Thought (1948), préparé à l'occasion de son soixante-dixième anniversaire par ses collègues et les nombreux amis qu'il comptait dans le monde entier. Cet ouvrage, paru après sa mort, rassemble une quarantaine de contributions originales d'hommes versés à divers titres dans l'étude des questions traditionnelles d'Orient et d'Occident.
(Brève biographie de A. K. Coomaraswamy en fin de l'ouvrage "Hindouisme et Bouddhisme", traduit de l'anglais par René Allar et Pierre Ponsoye).

Ouvrages de A. K. Coomaraswamy traduits en français :

Les Sculptures çivaïtes (en collaboration, 1921).
La Danse de Çiva (1924).
Les Arts et les Métiers de l’Inde et de Ceylan (1924).
Pour comprendre l’Art Hindou (1926).
Les Miniatures orientales de la Collection Goloubew (1929).
La sculpture de Bodhgayâ (1935).
> Hindouisme et Bouddhisme (1949).
La Pensée de Gotama, le Buddha (1949).
La Sculpture de Bharhut (1956).
Le Temps et l’Eternité (Dervy-Livres, 1976).
La doctrine du Sacrifice (Dervy-Livres, 1978).
L'Arbre Inversé, Cahiers de l’Unicorne, 1984 (Archè)
Autorité Spirituelle et Pouvoir Temporel dans la perspective indienne du gouvernement, 1985 (Archè)
La philosophie chrétienne et orientale de l'art (Pardès, 1990)
Suis-je le gardien de mon frère (Pardès, 1998)

Gérard de Sorval

Le Langage secret du Blason, collection "Bibliothèque de l’Hermétisme", Paris, 1981 (Albin Michel)
La Marelle ou les sept marches du Paradis, Collection "Histoire et Tradition", Paris, 1985 (Dervy-Livres)
Le Lac du Signe, Rochetaillée sur Saône, 1988 (Éditions du Chêne-Voyelle)
La Voie chevaleresque et l'Initiation royale dans la Tradition chrétienne, 1993 (Dervy-Livres)

Dominique Viseux

L’Initiation chevaleresque dans la légende arthurienne, 1980 (Dervy-Livres)
L’Apocalypse, son symbolisme et son image du Monde, 1985 (Archè)
Le Mythe du retour dans l’Odyssée, Cahiers de l’Unicorne, 1988 (Archè)
Siegfried ou les mystères du Sacrifice, Cahiers de l’Unicorne, 1988 (Archè)
La Pistis Sophia et la Gnose,1988 (Archè)

Bruno Hapel

Métaphysique de la Communication - le silence du silence - 1990 (Guy Trédaniel Éditeur)

Louis Lallement

Dante Maître spirituel - Initiation au sens symbolique de la Divine Comédie -

I - Enfer, 1984 (Guy Trédaniel, Éditions de la Maisnie)
II - Purgatoire, 1988 (Guy Trédaniel, Éditions de la Maisnie)
III - Paradis, ? (Guy Trédaniel, Éditions de la Maisnie)

 
     


© 2007 - APEOPROD - All rights reserved